L'éducation à l'informatique : épisode • 3/8 du podcast Où va l'informatique?

Allemagne, Düsseldorf: des enfants à la crèche apprennent à coder de manière ludique. Un enfant crée des sons en circuit fermé à l'aide de couverts,  27 février 2018,  ©Getty - Photo: Rolf Vennenbernd / dpa (photo de Rolf Vennenbernd / alliance photo via Ge
Allemagne, Düsseldorf: des enfants à la crèche apprennent à coder de manière ludique. Un enfant crée des sons en circuit fermé à l'aide de couverts, 27 février 2018, ©Getty - Photo: Rolf Vennenbernd / dpa (photo de Rolf Vennenbernd / alliance photo via Ge
Allemagne, Düsseldorf: des enfants à la crèche apprennent à coder de manière ludique. Un enfant crée des sons en circuit fermé à l'aide de couverts, 27 février 2018, ©Getty - Photo: Rolf Vennenbernd / dpa (photo de Rolf Vennenbernd / alliance photo via Ge
Publicité

Existe-t-il un parcours pour enseigner l’informatique et pourquoi parler "d’éducation à l’informatique" ? s’interroge Gérard Berry. Alors que l'hyper-puissance de l'informatique change notre monde de manière profonde, le chercheur analyse les enjeux de l’enseignement de l’informatique.

Avec
  • Gérard Berry Informaticien, Professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences

Qu’est-ce qui se met en place au niveau du lycée, alors que la France marque son retard par rapport à certains pays ?

Gérard Berry, brillant informaticien-polytechnicien, qui a longtemps enseigné à l' INRIA, l'institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, a été titulaire de la chaire "Algorithmes, machines et langages" de 2013 à 2019. Son riche parcours a été consacré par une médaille d’or du CNRS en 2014.

Publicité

Cette semaine et la semaine prochaine, nous vous proposons de plonger dans la révolution de la science informatique, en sa compagnie dans le cadre de la série de cours donnée en 2019 sous le titre " Où va l’informatique ?" Comment l’hyper-puissance de l’informatique provoque-t-elle de véritables inversions mentales entre façons de faire mais aussi entre les générations ? Il rappelle qu'au triptyque "matière-énergie-ondes" du XXe siècle, l'informatique a ajouté l'information qui est d'une nature très différente des trois autres.

Dans le texte qui accompagne sa série " Où va l’informatique ?" Gérard Berry explique :

"La société informatisée qui nous attend dépendra directement de nos choix conscients ou inconscients. La persistance d’une mauvaise compréhension des raisons de la puissance des mouvements actuels nous conduirait à subir les choix faits par les autres plutôt que d’organiser nous-mêmes notre évolution. Cela se voit déjà clairement au fait que notre pays, qui a longtemps considéré l’informatique comme une activité secondaire, est loin de faire partie des leaders du domaine (sauf pour sa recherche, qui est de niveau mondial). Mais, pour faire des choix sensés, il faut d’abord comprendre. Mon objectif sera donc d’expliquer les ressorts de l’informatique moderne au grand public, afin de lui permettre de mieux saisir ses évolutions actuelles et apprécier leurs effets positifs ou négatifs."

Gérard Berry insiste en particulier comme nous l’avons vu dans les deux cours précédents, sur "la sûreté des logiciels", 

"trop souvent atteints par des bugs, explique-t-il, allant du pénible au dangereux, et la sécurité informatique, qui devient partout un problème majeur à cause de la multiplication et de l’industrialisation des vols de données et des attaques contre les systèmes informatisés, y compris ceux qui sont reliés directement à la vie courante, comme les transports, les hôpitaux et l’industrie ». Aujourd’hui, il ouvre l’autre grande question qu’il lui tient très à cœur, celle de « l’importance de l’éducation à l’informatique".

Nous gagnons l’amphithéâtre du Collège de France le 6 février 2019 pour le cours de Gérard Berry, Où va l’informatique ? Aujourd’hui, "L'éducation à l'informatique"

Initier au calcul binaire avec un jeu de go et ce que révèle le plateau de jeu, capture d'écran, support extrait de la série "Où va l'informatique?" de G. Berry, en 2019
Initier au calcul binaire avec un jeu de go et ce que révèle le plateau de jeu, capture d'écran, support extrait de la série "Où va l'informatique?" de G. Berry, en 2019
- G. Berry / Collège de France

L'équipe